Reportages

Déchetterie « du futur », ambassadeurs du tri, méthanisation, historique de la collecte des poubelles… Nos reportages vous emmènent à la découverte des multiples aspects des déchets sur le territoire !

  • « En arrivant ici, j’ai cru être chez les fous » : au cœur du centre de tri trégorrois de Valorys
    Ils sont la dernière étape du processus de tri des déchets. Au quotidien, les opérateurs doivent se contorsionner pour veiller au respect des consignes, quitte à mettre leurs corps en danger. Reportage dans un centre de tri à Pluzunet, dans les Côtes-d’Armor.
  • La collecte, une affaire qui roule depuis quarante ans
    Entendre le camion-poubelle est devenu un son familier. Il y a cinquante ans, ça n’existait pas. À Lannion (Côtes-d’Armor), tout s’est joué au tournant des années 1980.
  • Anti gaspillage : conscience écologique ou nouveau business ?
    Aujourd’hui, la question écologique est au cœur des préoccupations de ces Français soucieux de réduire leurs déchets. Des acteurs de l’anti gaspillage ont pointé le bout de leur nez et ont mis la main sur ce qui est devenu un marché. Alors, une tendance ou un business ?
  • La méthanisation : une valorisation des déchets qui fait débat
    La Bretagne est la première région d’élevage pour la viande en France, et qui dit élevage, dit fumier. Utilisé pour l’épandage, le fumier sert maintenant aussi à produire de l’énergie. 85 méthanisations à la ferme “valorisent” ainsi les effluents des élevages bretons. Mais la place de ce processus dans la gestion des déchets tout comme dans le mix énergétique est source de débats.
  • Traiteur de DASRI, un métier à haut risque
    Ils viennent de nos hôpitaux, EHPAD ou encore laboratoires, eux ce sont les DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés). De la rue à l’usine, les employés qui manipulent ces déchets sont exposés à de graves risques que la filière tente de réduire tant bien que mal.
  • TikTok, ambassadeurs, écoles… Valorys met le paquet sur le tri
    Depuis près de vingt ans, le syndicat mixte Valorys intensifie ses campagnes de sensibilisation au tri. Malgré de bons résultats, une partie de la population reste à convaincre.
  • L’Objèterie de Lannion, au-delà du traitement des déchets
    Valorisation des déchets, recyclage, insertion professionnelle ou encore sensibilisation environnementale. À Lannion, l’Objèterie est bien plus qu’une simple déchèterie, où l’on vient jeter ses déchets. De par son fonctionnement, associations et collectivité territoriale ont investi ce lieu dédié au développement durable, tant sur le plan écologique qu’humain.
  • Le bois de bocage : un déchet devenu richesse
    Les arbres des haies et du talus du bocage trégorrois encombrent parfois les agriculteurs. Pourtant, sa valorisation en bois énergie est encouragée par Lannion-Trégor Communauté et la coopérative Bocagénèse. Il permet d’alimenter dix chaudières bois sur le territoire de la communauté d’agglomérations.