Nos contenus

Retrouvez ici tous les contenus produits par les étudiant·e·s en journalisme de l’IUT de Lannion pour Vies d’Ordures.

Enquête, reportage ou décryptage : les sujets sont nombreux et vous éclaireront sur la thématique des déchets à Lannion et ses alentours !

  • Budget déchets à LTC : L’impossible consensus
    Au sein de Lannion-Trégor Communauté, le budget « déchets » est de plus en plus compliqué à gérer. Pour équilibrer les coûts et recettes, l’agglomération cherche d’autres sources de financement. Problème : aucune solution n’est viable sur le long terme, et toutes présentent des inconvénients.
  • Un recyclage plastique novateur
    Le polyester bientôt recyclable à l’infini. Pour cela, l’entreprise Carbios a mis au point un procédé de recyclage pour ce plastique le plus répandu dans l’industrie agroalimentaire. En attendant, les entreprises de traitement des déchets, comme Valorys dans l’ouest breton, utilisent des solutions mécaniques.
  • Vers une mort à petit feu de l’incinération ?
    L’incinération représente l’un des modes de traitement des déchets les plus répandus en France. Cette technique n’est pourtant pas sans risques environnementaux et sanitaires. Depuis quelques années, des pistes sont envisagées pour réduire la production de déchets, et donc le recours à l’incinération.
  • « En arrivant ici, j’ai cru être chez les fous » : au cœur du centre de tri trégorrois de Valorys
    Ils sont la dernière étape du processus de tri des déchets. Au quotidien, les opérateurs doivent se contorsionner pour veiller au respect des consignes, quitte à mettre leurs corps en danger. Reportage dans un centre de tri à Pluzunet, dans les Côtes-d’Armor.
  • La collecte, une affaire qui roule depuis quarante ans
    Entendre le camion-poubelle est devenu un son familier. Il y a cinquante ans, ça n’existait pas. À Lannion (Côtes-d’Armor), tout s’est joué au tournant des années 1980.
  • Anti gaspillage : conscience écologique ou nouveau business ?
    Aujourd’hui, la question écologique est au cœur des préoccupations de ces Français soucieux de réduire leurs déchets. Des acteurs de l’anti gaspillage ont pointé le bout de leur nez et ont mis la main sur ce qui est devenu un marché. Alors, une tendance ou un business ?
  • Le Trégor : trieurs d’élite
    Les Bretons sont les meilleurs trieurs en France. Des gestes habituels que les habitants du Trégor ont adoptés depuis des années. L’introduction du monoflux, il y a dix ans, a aidé à leur assimilation.
  • La méthanisation : une valorisation des déchets qui fait débat
    La Bretagne est la première région d’élevage pour la viande en France, et qui dit élevage, dit fumier. Utilisé pour l’épandage, le fumier sert maintenant aussi à produire de l’énergie. 85 méthanisations à la ferme “valorisent” ainsi les effluents des élevages bretons. Mais la place de ce processus dans la gestion des déchets tout comme dans le mix énergétique est source de débats.
  • Traiteur de DASRI, un métier à haut risque
    Ils viennent de nos hôpitaux, EHPAD ou encore laboratoires, eux ce sont les DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés). De la rue à l’usine, les employés qui manipulent ces déchets sont exposés à de graves risques que la filière tente de réduire tant bien que mal.
  • Qui s’occupe de vos déchets ?
    Les ordures ménagères ne sont pas toutes ramassées par les mêmes camions poubelles. Selon l’intercommunalité, il peut s’agir de celui de l’entreprise privée Veolia ou bien de la collectivité. Un choix bien souvent politique et économique.
  • TikTok, ambassadeurs, écoles… Valorys met le paquet sur le tri
    Depuis près de vingt ans, le syndicat mixte Valorys intensifie ses campagnes de sensibilisation au tri. Malgré de bons résultats, une partie de la population reste à convaincre.
  • Valorys, Lannion-Trégor et Guingamp-Paimpol, un trident qui grince
    Depuis 2017, le centre de tri des déchets Valorys a progressivement perdu en pouvoir de décision au profit de Lannion-Trégor Communauté et Guingamp-Paimpol Agglomération, avec qui Valorys entretient des relations contrastées.
  • L’Objèterie de Lannion, au-delà du traitement des déchets
    Valorisation des déchets, recyclage, insertion professionnelle ou encore sensibilisation environnementale. À Lannion, l’Objèterie est bien plus qu’une simple déchèterie, où l’on vient jeter ses déchets. De par son fonctionnement, associations et collectivité territoriale ont investi ce lieu dédié au développement durable, tant sur le plan écologique qu’humain.
  • Déchets à risques infectieux, la filière sur le fil
    Avec la pandémie de Covid-19, les unités de traitement des déchets d’activité de soins à risque infectieux (DASRI) tournent à plein régime. Pour que la filière joue pleinement son rôle, les autorités sanitaires ont dû faire preuve de souplesse sur les délais légaux de traitement. 
  • Le bois de bocage : un déchet devenu richesse
    Les arbres des haies et du talus du bocage trégorrois encombrent parfois les agriculteurs. Pourtant, sa valorisation en bois énergie est encouragée par Lannion-Trégor Communauté et la coopérative Bocagénèse. Il permet d’alimenter dix chaudières bois sur le territoire de la communauté d’agglomérations.
  • Valorys(que), une usine de tri à la main lourde sur les conditions de travail
    Métier difficile, l’opérateur de tri ne chôme pas sur son tapis de travail. Dans un dialogue social compliqué, certaines mesures pour lutter contre les Troubles musculo-squelettiques (TMS) restent inappliquées.