Enquêtes

Erreurs de tri, troubles musculaires chez les opérateurs et opératrices, relations contrastées entre acteurs du territoire… La thématique des déchets dans le Trégor est sujette à de nombreuses enquêtes, disponibles ici !

  • Vers une mort à petit feu de l’incinération ?
    L’incinération représente l’un des modes de traitement des déchets les plus répandus en France. Cette technique n’est pourtant pas sans risques environnementaux et sanitaires. Depuis quelques années, des pistes sont envisagées pour réduire la production de déchets, et donc le recours à l’incinération.
  • TikTok, ambassadeurs, écoles… Valorys met le paquet sur le tri
    Depuis près de vingt ans, le syndicat mixte Valorys intensifie ses campagnes de sensibilisation au tri. Malgré de bons résultats, une partie de la population reste à convaincre.
  • Valorys, Lannion-Trégor et Guingamp-Paimpol, un trident qui grince
    Depuis 2017, le centre de tri des déchets Valorys a progressivement perdu en pouvoir de décision au profit de Lannion-Trégor Communauté et Guingamp-Paimpol Agglomération, avec qui Valorys entretient des relations contrastées.
  • Valorys(que), une usine de tri à la main lourde sur les conditions de travail
    Métier difficile, l’opérateur de tri ne chôme pas sur son tapis de travail. Dans un dialogue social compliqué, certaines mesures pour lutter contre les Troubles musculo-squelettiques (TMS) restent inappliquées.